Risotto asperges, petits pois et pancetta!
ENFIN UNE RECETTE!!! je suis sûre qu'une certaine AC que je ne nommerai pas s'est exclamée ça à la vue de ce nouveau post... et oui, depuis ma migration depuis l'autre côté de la Manche, je suis beaucoup moins bavarde qu'avant!
non pas que la nourriture soit "dégueulasse là bas normal...." non non non, seulement je cuisine moins, car moins de temps, peut-être moins d'occasion d'inviter du monde, ou parce que je sors plus souvent tout simplement!
bref, j'ai fait le week-end dernier en l'honneur d'une amie et de son anniversaire un petit risotto, qui a prouvé sa valeur croyez moi! pourtant totalement en "freestyle" comme on dit chez moi, je vais donc tenter de vous donner des quantités à peu près exactes pour cette recette...
Il vous faudra donc: (je dirais environ pour 3 bons mangeurs)
- 250g de riz arborio (special risotto)
- 100g d'asperges vertes
- 100g de petits pois
- 150g pancetta en cubes/lardons (je ne sais pas si on en trouve sous cette forme en France, donc en tranches ça peut marcher aussi)
- vin blanc (une mini bouteille ici 18cl)
- bouillon de légumes/huile olive et herbes
- 1 oignon moyen
- beurre
- parmesan râpé (50g)
- huile d'olive
- Préparer le bouillon en mettant de l'eau à chauffer (une bonne casserole) avec le bouillon cube de votre choix. Là j'ai pris un bouillon de légumes car risotto aux asperges. Une fois le bouillon prêt, réserver.
- Couper les têtes d'asperges et le corps en morceaux d'à peu près 2cm/2,5cm. Les cuire à l'eau puis réserver. Les asperges doivent être craquantes, donc surveiller la cuisson est important (pas comme j'ai fait dans ce cas précis, elles étaient pas craquantes et c'est moins bon...).
- En même temps, commencer le risotto par mettre à chauffer l'huile d'olive dans une casserole ou un wok. Personnellement je préfère un wok, je trouve ça plus facile pour contrôle la cuisson.
- Ajouter l'oignon que vous aurez émincé (sans pleurer) et quand il est doré, ajouter le riz sec.
- Après quelques instants, le riz doit devenir nacré/transparent, c'est à ce moment là qu'on ajoute le vin blanc. Et alors là, croyez moi il se dégage une odeur divine (et pourtant je n'aime pas le vin), mais cette odeur, j'adore....
- Il faut alors attendre que le riz absorbe tout le vin blanc, et ensuite ajouter une bonne louche de bouillon jusqu'à absorbtion, et ainsi de suite. C'est ce qui va vous prendre le plus de temps, car il faut vraiment à chaque fois attendre que le bouillon soit absorbé, tout en remuant de temps en temps évidemment. Il faut continuer jusqu'à ce que le riz soit cuit aldente, et pour cela, pas de secret, il faut goûter. En général, l'opération "bouillon" prend environ 20 minutes, à feu entre doux et moyen.
- En parallèle, faire revenir la pancetta dans une pôele histoire de la rendre plus craquante dans le cas de pancetta en tranches, ou de la cuire tout simplement si vous avez la version lardons. Réserver.
- Une fois le riz cuit, ajouter hors du feu le parmesan puis remuer. Ensuite les asperges, petits pois et pancetta. Et en touche finale, un morceau de beurre généreux, histoire de rendre tout ça bien onctueux et encore plus délicieux! alors évidemment c'est pas bon pour un régime, je n'ose pas compter les calories, tant pis!
- DEGUSTER DE SUITE, car après c'est tout pâteux collant pas bon....!
C'est beau hein? ils sont très verts les petits pois chez les Anglais... |
C'est beau!!! le mélange de couleur est super, et en plus c'est bon... !
|
Un dernier conseil avant de manger: surtout ne pas rajouter de sel car souvent le bouillon a lui seul suffira à saler. Dans cette recette d'autant plus vous avez la pancetta qui sale suffisamment.
Bon appétit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire