Quatre-quarts du dimanche

Ce week-end fut riche en cuisine, car j'ai aussi eu envie de faire un gâteau dimanche après-midi, et j'ai jeté mon dévolu sur ce quatre-quarts dont j'ai trouvé la recette dans un magazine....

Il s'agit d'un quatre-quarts au beurre salé et au chocolat, et pour le réaliser, il vous faudra:

  • 4 oeufs moyens
  • 100g de chocolat (en pépites ou en tablette)
  • 200g de beurre salé ramolli (j'ai utilisé un beurre avec des cristaux de sel) + 20g pour beurrer le moule
  • 200g de sucre en poudre
  • 200g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

  1. Pour commencer, travailler le beurre déja ramolli en pommade avec une fourchette et laisser de côté.
  2. Dans un grand saladier, casser les oeufs et fouettez-les en incorporant le sucre jusqu'à ce que la préparation fasse un ruban (en gros, ça devient jaune clair et un peu plus épais...). J'ai utilisé un fouet électrique car moi pas de force dans les bras rappelez-vous...
  3. Verser la levure et la farine tamisée petit à petit tout en continuant à fouetter. Là je suis passée au fouet traditionnel, même pas peur. Ajouter ensuite le beurre en pommade, ne pas avoir peur d'y aller franco, car il ne faut pas que le beurre fasse des grumeaux, et ça les enfants, c'est pas si facile!
  4. Enfin, ajouter les pépites de chocolat. J'avais seulement une tablette que j'ai coupée au couteau pour faire des petits morceaux.
  5. Beurrer le moule et le remplir aux 2 tiers. Mettre au four à 190°C sans le préchauffer, pour 30 minutes. Vérifier la cuisson au couteau et si besoin, laisser cuire quelques minutes de plus.
  6. A la sortie du four, laisser tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroifir sur une grille.
Le + de cette recette c'est que c'est un gâteau qui se garde bien.
Et si comme moi, vous êtes seule, vous en apportez la moitié au travail pour le bonheur des collègues, et les restes seront dégustés tranquillement à la maison..... :-)


Bon appétit!



PS: les pépites de chocolat sont tombées dans le bas, me demandez pas pourquoi.... par contre si vous avez une solution, je suis preneuse!

Commentaires

Articles les plus consultés