Risotto au poulet et champignons

Ce samedi, ce n'était à priori pas prévu que je cuisine, mais maman a eu une super idée avec des restes de poulet rôti, faire un risotto. Comme j'adooooore faire les risotto, je me suis bien évidemment proposée pour le faire ;-)

Il vous faut donc:

  • du riz arborio
  • 1 demi oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 15 cl de vin blanc
  • huile d'olive
  • des champignons préalablement cuits
  • les restes du poulet
  • du parmesan râpé
  • 15g de beurre
(je m'excuse d'avance pour le peu de précision des quantités car je l'ai un peu fait au pif....)

Maintenant les étapes:
  1. Commencez par faire le bouillon dans une casserole à part. Prendre une assez bonne quantité (je dirais 75cl) d'eau et y dissoudre le bouillon.
  2. Prendre une sauteuse anti-adhésive, faire chauffer l'huile d'olive (ne pas hésiter sur les quantités, j'en ai mis suffisamment pour que l'huile recouvre le fond de la sauteuse). Y ajouter les oignons émincés.
  3. Une fois que les oignons sont un peu colorés, ajouter le riz arborio. (les quantités pour les personnes sont souvent indiquées sur les paquets, je me suis servie de ça). Quand il devient "translucide", ou nacré plutôt, ajouter le vin blanc.
  4. Une fois le fin blanc absorbé par le riz, commencer à ajouter le bouillon petit à petit. Personnellement j'ajoute louche par louche. La technique est d'attendre que le bouillon soit totalement absorbé par le riz, tout en remuant de temps en temps, et d'ajouter la louche suivante. Ajuster votre feu, car le bouillon ne doit pas être absorbé trop vite, le riz ne sera pas bien cuit sinon.
  5. Une fois la totalité du bouillon utilisée (faut goûter quand même, j'ai refait un peu de bouillon à la fin car le riz était pas suffisamment cuit), rajouter les morceaux de poulet, les champignons, afin de les réchauffer. Mélanger, et ajouter ensuite la totalité du parmesan râpé (j'en avais un petit bol chinois plein), ce qui va lier le tout.
  6. A la dernière minute, avant de servir, ajouter le morceau de beurre afin de rendre encore plus crémeux le risotto.
Déguster aussitôt, car le risotto n'attends pas, au risque qu'il devienne tout pâteux....
Vous pouvez rajouter si vous aimez ça, encore un peu de parmesan râpé sur le dessus de votre assiette.




Bon appétit!! 

Commentaires

Articles les plus consultés