Mille feuilles salé aux tomates, jambon cru et chantilly de mozzarella

Ce samedi soir, je recevais chez moi, j'ai donc concocté un menu entrée+plat+dessert dont voici la première partie.
Je n'avais jamais travaillé avec la pâte filo jusqu'à maintenant et je trouve ça assez facile, car pas friable avant la cuisson, ce qui n'est pas le cas de la feuille de brick. Mais effectivement, cela n'a pas le même goût ni la même fonction... je me vois mal faire des samossas avec de la pâte filo!
Mais bon, venons-en à la recette:

Pour le mille feuilles, il vous faut (pour 4 personnes):
  • 8 carrés de pâte filo (de 5 ou 6 feuilles d'épaisseur)
  • 2 petites tomates
  • 100g de mozzarella
  • 20cl de crème fraîche entière liquide
  • 3 tranches de jambon cru
  • 1 CS d'huile d'olive + en spray
  • du parmesan râpé
  • piment d'espelette
  • sel

Les étapes:
  1. Commencer par préparer la chantilly de mozzarella. Pour cela vous aurez besoin d'un siphon. Mixer d'abord dans un blender la mozzarella coupée en dés et la crème liquide.
  2. Ajouter l'huile d'olive, saler, et rajouter quelques pincées de piment d'espelette (selon votre goût).
  3. Passer la crème de mozzarella au chinois, afin que la préparation soit vraiment liquide. Verser dans le siphon, ajouter 1 ou 2 cartouches de gaz (selon la contenance du siphon). Secouer le siphon et le placer au frais.
  4. Découper les carrés de pâte filo avec des ciseaux. Les déposer sur une plaque avec du papier cuisson, et badigeonner feuille à feuille avec de l'huile d'olive en spray, avec un pinceau c'est plus pratique. Saupouder la 1ère feuille de parmesan râpé et passer 5 minutes au four à 200°C. Sortir du four et réserver. (j'ai répété l'opération pour chaque carré de pâte, en les mettant au four 2 par 2 (et oui, je n'ai pas de four à chaleur tournante, ni de 2ème plaque).
  5. Ensuite, peler les tomates, les couper en tranches. Couper aussi le jambon cru en petits morceaux.
  6. Pour l'assemblage des mille feuilles: poser un carré de pâte filo, les rondelles de tomates, les lamelle de jambon, et la chantilly de mozzarella (attention pour les novices du siphon, il ne faut pas appuyer trop fort, sinon ça éclaboussera toute votre cuisine, et je parle d'expérience!!!). Finir par un autre carré de pâte filo, que vous pouvez décorer avec un peu de piment d'espelette. Et servir tout de suite, car la pâte filo ramollit avec les tomates et la chantilly!

Commentaires

  1. Eh bien, ça faisait un bout de temps que je n'étais pas passée par ici, et je suis impressed !! Tout me donne envie dans tes dernières recettes, mais surtout celle-ci (je suis en manque de bon jambon cru !!!)

    A quand la recette du croque-monsieur au chèvre ? :)

    RépondreSupprimer
  2. ahah ;-) merci Julie!
    le croque monsieur c'est tellement simple que je n'ai pas pensé à le prendre en photo!
    j'essaierai la prochaine fois!

    bisous bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés